Politique de la Ville

Depuis le 1er janvier 2015, la ville du Bourget a intégré le dispositif de la "Politique de la Ville", qui oeuvre en faveur de la réduction des inégalités sociales, culturelles, économiques, etc. Deux secteurs de la ville sont concernés.

Qu’est que la Politique de la Ville ?

La Politique de la Ville est un dispositif qui vise à revaloriser et réduire les inégalités d’un territoire donné. Pour sa mise en oeuve, la Politique de la Ville s’appuie sur tous les acteurs concernés d’un secteur identifié pour agir simultanément sur tous les leviers : développement social et culturel, revitalisation économique, emploi, rénovation urbaine et amélioration du cadre de vie, sécurité, citoyenneté et prévention de la délinquance, santé...

La politique de la ville est mise en œuvre par les collectivités territoriales. Les préfets passent des contrats avec les maires ou les présidents d’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) qui définissent un projet de développement pour chaque secteur.

Un contrat de Ville, qu’est ce que c’est ?

C’est un contrat qui lie les services de l’État aux agglomérations (en l’occurrence
l’ex Communauté d’Agglomération de l’Aéroport du Bourget, aujourd’hui intégrée au territoire Paris Terres d’Envol) et aux communes dont les quartiers sont concernés.

Le contrat de ville du Bourget a été signé en novembre 2015 et est conclu pour une durée de 5 ans. Il a trois grands objectifs :

  • la cohésion sociale (favoriser le « vivre ensemble », amélioration de l’accès aux droits, à la l’éducation et à la citoyenneté en développant des outils efficaces pour une démocratie de proximité),
  • l’amélioration du cadre de vie (renouvellement urbain),
  • le développement économique par l’emploi et la formation professionnelle.

Ce contrat passé avec l’État va permet de mobiliser des moyens supplémentaires pour mener à bien différents projets portés par la Ville et par les acteurs locaux (associations, etc.).

Quels secteurs du Bourget sont concernés ?

Au Bourget, deux secteurs vont bénéficier d’actions concrètes et de crédit de
l’État pour la période 2015-2020 :

  • Saint-Nicolas / Guynemer / Le Gai-Logis
  • secteur Gare / Carrefour de l’Aviatic

Les habitants de ces quartiers pourront prendre part à un Conseil citoyen participant aux instances de la Politique de la ville.

Contact