LE MASQUE SOLIDAIRE

#jesuissolidaire

Trouvez différentes informations sur la campagne "Le masque solidaire" organisée par les associations Renaloo, AIDES et EllyE qui appellent à la solidarité pour protéger les plus fragiles.

En 2020, durant la pandémie, la population a pris conscience des risques auxquels étaient exposées les personnes vulnérables face aux virus respiratoires et autres maladies, en particulier les immunodéprimés sévères.
Les immunodéprimés présentent un effet un système immunitaire qui fonctionne moins bien, à cause de la maladie ou des traitements. C’est le cas de 300 000 personnes environ en France, suite à une greffe d’organe, une maladie auto-immune (sclérose en plaques…), des traitements (chimiothérapie…), etc.

Aujourd’hui, l’épidémie de Covid-19 se poursuit. Associée aux pics de maladies respiratoires (grippe, bronchiolite…) qui engorgent un secteur hospitalier déjà très fragilisé, elle continue de frapper durement ces populations.

À titre d’exemple, un récent article britannique du Lancet montre qu’elles ont représenté sur l’année 2022 pas moins de 22% des hospitalisations, 28% des soins critiques et 25% des décès dus au Covid (variant Omicron).

La protection des plus fragiles est un enjeu important de vivre-ensemble et de solidarité entre les Français, qu’il convient de sensibiliser de manière adaptée, via des messages positifs et mobilisateurs.

Retrouvez les profils des associations :

  • Renaloo (la voix des malades du rein)
    Née sous la forme d’un blog créé en 2002 à l’initiative d’une patiente qui entendait partager son expérience de la dialyse et de la greffe, Renaloo est une association de patients agréée depuis 2016.
    Communauté experte, innovante et engagée, Renaloo agit depuis plus de 20 ans pour les personnes concernées par les maladies rénales et pour leurs proches.

Les missions de Renaloo :

- Informer, soutenir et accompagner les personnes vivant avec la maladie et leurs proches ;
- Savoir et faire savoir, en produisant des connaissances issues des personnes concernées ;
- Représenter et défendre leur voix, pour améliorer la qualité des soins et de la vie.

  • AIDES (militer-agir-transformer contre le sida)
    Aides est une association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales créée en 1984. AIDES agit depuis 30 ans avec et auprès des populations les plus vulnérables au VIH/sida et aux hépatites pour réduire les nouvelles contaminations et accompagner les personnes touchées vers le soin et dans la défense de leurs droits.

Les missions de AIDES :

- Agir AVEC les personnes plutôt que POUR les personnes
- Militer pour promouvoir l’approche globale en santé
- Transformer la société
- Prévention et sensibilisation
- Dépistage
- Accompagnement et soutien
- Défense des droits humains
- Innovation et recherche

  • ELLYE (ensemble leucémie lymphomes espoir)
    ELLyE – Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir est une association de patients et de proches spécialisée dans les lymphomes, la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et la maladie de Waldenström (MW), créée en 2006et agrée par le ministère de la Santé depuis 2018.Très engagée dans la défense des droits des patients et le plaidoyer interassociatif, ELLyE a notamment oeuvré pour la protection des malades immunodéprimés depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Les missions de EllyE :

- Informer les personnes atteintes d’une hémopathie maligne et leurs proches.
- Promouvoir et développer des actions diversifiées de soutien et d’accompagnement.
- Faire connaître les hémopathies malignes et engager des actions visant à les faire prendre en compte par les institutions ad hoc.
- Contribuer à la recherche-action.