Conseil citoyen du Bourget

Vous habitez les quartiers de la Gare, de Guynemer, du Gai-Logis ou du Commandant Baroche ? Ou vous êtes un acteur local ? La Mairie a lancé un appel à candidature pour les bénévoles qui souhaitent participer aux projets de leurs quartiers.

Participez à la vie de votre quartier : intégrez le Conseil Citoyen du Bourget !

Créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, les conseils citoyens permettent aux habitants et usagers concernés par la Politique de la Ville, sans condition d’âge ou de nationalité, de s’exprimer et de faire des propositions.

Ces conseils, constitués pour moitié d’habitants et pour l’autre d’acteurs locaux (associations, commerçants, professions libérales...) s’inscrivent dans la mise en place du nouveau Contrat de Ville qui se structure autour de trois grands volets : la cohésion sociale (santé, culture, éducation, prévention de la délinquance et sécurité, tranquillité publique), l’emploi et le développement économiquemais aussi le cadre de vie et le renouvellement urbain pour continuer à rénover les quartiers.

Comment devenir conseiller citoyen du Bourget ?

Vous devez habiter l’un des 2 secteurs concernés par la Politique de la Ville au Bourget :

  • secteur Commandant Baroche / Guynemer / Gai-Logis
  • secteur Gare

Un bulletin de candidature (à remplir et retourner) a été distribué dans les boites aux lettres des secteurs concernés, à retourner à l’adresse suivante :

Direction de la Communication
Hôtel de Ville
65, avenue de la Division Lerclerc
93350 Le Bourget
  • Les conseillers citoyens sont élus par tirage au sort parmi les volontaires.

Ils seront associés aux décisions de la vie de leur quartier, aux côtés des instances de pilotage. Ils se réuniront autant de fois que cela sera nécessaire et aborderont les différents sujets propres au quotidien et à l’avenir de leur lieu de vie.

Ils pourront :

  • s’exprimer aux côtés des acteurs institutionnels,
  • agir pour leur quartier
  • faire des propositions sur des sujets tels que la solidarité, la famille, l’habitat, l’emploi, l’éducation, la culture, le sport, le transport, la vie du quartier et la tranquillité publique.