Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace

Premier salon au monde sur le thème de l’aéronautique, de l’aérien et de l’espace, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace est organisé tous les deux ans au Bourget.

Un événement international majeur pour l’attractivité du territoire

Acteur majeur du rayonnement international de l’économie francilienne, le Salon du Bourget est l’un des rares salons organisés en France à être leader mondial dans une filière économique.

Chaque année impaire, en alternance avec les salons de Berlin et de Farnborough, le Salon du Bourget accueille sur 7 jours près de 2000 exposants venus de plus de 40 pays, soit 150 000 visiteurs professionnels et 160 000 visiteurs grand public (sur 3 jours d’ouverture au grand public).

Il est organisé par le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), la fédération professionnelle qui regroupe l’ensemble des métiers liés à l’aéronautique.

Le Salon du Bourget s’étend sur près de 550 000 m², répartis entre les aires couvertes abritant les stands des acteurs de l’aéronautique, les espaces extérieurs pour l’exposition des aéronefs, prototypes et autres avions de renom qui font la réputation du salon. Une quarantaine de démonstrations en vol sont également organisées.

C’est une véritable vitrine de l’industrie aéronautique, qui véhicule une image forte et dynamique de ce secteur et de notre territoire.

Les débuts du salon

La première édition du SIAE a eu lieu en 1909, au Grand Palais de Paris. Depuis 1951, le salon est organisé au Bourget et est marqué par la présentation de nombreux prototypes internationaux qui font l’histoire de l’aviation : Concorde, Boeing 747, Mirage 2000, Rafale ou plus récemment l’Airbus A380, présenté pour la première fois en 2005.