Le rôle de la Mairie

Si l’Éducation Nationale est chargée de l’organisation des cursus scolaires ainsi que du recrutement du personnel enseignant, la Ville du Bourget joue un rôle important et complémentaire dans l’éducation de nos enfants. Voici comment.

La gestion des inscriptions scolaires et périscolaires

La Direction de l’Enfance, située dans la Mairie, est le principal interlocuteur des familles lors des inscriptions des enfants dans les écoles du Bourget, dans les centres de loisirs ainsi qu’aux différents services périscolaires.

Plus généralement, la Direction de l’Enfance a pour mission d’encadrer l’ensemble des équipes éducatives de la ville et d’impulser des projets destinés à favoriser l’accueil et soutenir la réussite de tous les écoliers.

L’organisation des T.A.P.

Les Temps d’Activité Péri éducatives (TAP) ont été mis en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Un après-midi par semaine, le mardi ou le vendredi selon l’école, les Bourgetins bénéficient d’un temps d’apprentissage ludique, complémentaire de l’enseignement déjà dispensé.

Ces activités sont assurées par un personnel qualifié, composé d’enseignants, d’animateurs des Centres de Loisirs, d’ATSEM, d’associations, ou d’intervenants extérieurs.

Chargée de leur élaboration, la Ville a souhaité que ces TAP soient un temps utile permettant aux enfants de s’épanouir et découvrir de nouveaux sujets tels que la citoyenneté et le développement durable, l’initiation à différents sports, ou découvrir l’art et la culture sous toutes leurs formes. Chacune des activités est adaptée en fonction de l’âge des élèves, et du projet éducatif de l’école.

Le programme des T.A.P. 2016-2017

L’entretien et le gardiennage des écoles

La Ville du Bourget est propriétaire des locaux des écoles maternelles et élémentaires. Pour offrir aux jeunes Bourgetins les meilleures conditions d’accueil dans des bâtiments scolaires confortables et agréables à vivre, la Ville effectue chaque été des travaux d’entretien dans les écoles et renouvelle le mobilier des classes selon les besoins.

Durant les congés scolaires, un nettoyage de fond est effectué par les agents de la Ville du Bourget, et les A.T.S.E.M. interviennent chaque jour dans nos écoles maternelles pour garantir la propreté des lieux. En élémentaire, le nettoyage est effectué par un prestataire spécialisé.

Les gardiens assurent eux un accueil et une présence permanente tout au long de l’année scolaire.

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (A.T.S.E.M.)

Employés municipaux, les A.T.S.E.M. ont un rôle prépondérant dans la vie quotidienne des élèves. Ces agents sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants, ainsi que de la préparation et de la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à nos petits. Ils participent à la communauté éducative et sont de vraies références pour les enfants tant sur le plan affectif que social.

La restauration scolaire et ses agents

Bien que ce service public communal soit facultatif, la Ville du Bourget assure une offre de cantine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires. Les 24 agents de la restauration scolaire sont chargés d’assurer des conditions satisfaisantes d’accueil et de sécurité des jeunes Bourgetins : réception des repas préparés par la cuisine centrale, maintien en température, service dans le respect des normes d’hygiène, entretien des locaux, etc.