Inscriptions sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l’initiative de la demande.

Vos démarches en ligne

Inscriptions possibles toute l’année

  • Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année.
  • Pour pouvoir voter à une élection, vous devez vous inscrire au moins 6 semaines avant la date du scrutin. Si vous inscrivez moins de 6 semaines avant le prochain scrutin, vous ne pourrez voter qu’à l’occasion de l’élection suivante.

Inscription d’office à 18 ans

  • Chaque jeune Français, domicilié au Bourget, qui devient majeur et a procédé à son recensement est inscrit automatiquement sur les listes électorales.
  • La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer. Si toutefois l’inscription n’a pas pu avoir lieu, il est toujours possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d’instance.

Les informations fournies par l’INSEE ne permettent pas toujours de prendre en compte l’ensemble des jeunes de 18 ans. N’hésitez pas à vous renseigner en Mairie pour savoir si vous êtes inscrits.

Nouvelles inscriptions

  • Pour demander votre inscription sur les listes électorales :
    - Télécharger et remplir le formulaire d’inscription
    - Se présenter au service Elections de la Mairie munis : du dossier rempli, d’une pièce d’identité en cours de validité, et d’un justificatif de domicile récent.
  • Vous devez vous inscrire sur les listes électorales si :
    - vous n’avez pas été inscrits d’office sur les listes électorales à vos 18 ans,
    - si vous venez d’emménager au Bourget.
  • Vous devez signaler tout changement au service Elections de la Mairie :
    - En cas de changement d’état civil (mariage ou divorce) : présenter un justificatif de ce changement.
    - Si vous avez changé d’adresse à l’intérieur de la commune : présenter un justificatif de domicile de la nouvelle adresse.

Citoyens Européens

  • Un citoyen de l’Union européenne qui réside au Bourget peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu’un électeur français.
  • Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d’âge et de capacité juridique.

- Télécharger le dossier d’inscription sur listes électorales pour les élections municipales
- Télécharger le dossier d’inscription sur les listes électorales pour les élections européennes