agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Une Bourgetine aux Jeux Olympiques

Le coup d’envoi des Jeux Olympiques sera donné le 23 juillet prochain. Prithika Pavade, championne de tennis de table qui a grandi au Gai-Logis, sera la plus jeune athlète
de la délégation française.

Prithika Pavade, du Centre Bourgetin de Tennis de Table aux Jeux Olympiques de Tokyo

Des titres nationaux aux tournois internationaux, à 16 ans, la jeune pongiste Prithika Pavade s’est déjà forgée une solide réputation et un joli palmarès. D’ordinaire peu expansive, la jeune femme s’est écroulée de joie lorsqu’elle a obtenu son billet pour les Jeux le 23 avril dernier à Guimaraes au Portugal. « J ‘étais vraiment contente. C’est un rêve qui se réalise, pour moi, en plus, plus tôt que prévu, raconte-t-elle tout sourire. Il y a quelques temps, pour moi, Tokyo c’était loin. Je ne pensais pas du tout avoir la chance de me qualifier et d’y participer. On m’a fait confiance, la Fédération m’a sélectionnée ».

En avance sur les autres

Sa passion pour ce sport, Prithika l’a cultivée dès 2010, en accompagnant son père au gymnase Paul Simon, quartier général du Centre Bourgetin de Tennis de Table. C’est là que son éclosion a pris sa source, sur les tables du Bourget, à deux pas du domicile familial et que son destin s’est construit grâce à une série de personnages providentiels. Parmi eux, l’entraîneur du CBTT, Nicolas Greiner. Ensemble, ils raflent tout ! Championne de France juniors en simple et en double, médaillée de bronze aux championnats de France seniors en simple..., le duo Pavade/Greiner fonctionne tellement bien qu’il est approché par de grands clubs. C’est finalement au club du Saint-Denis TT 93, disposant d’une structure plus conforme à ses attentes, que Prithika poursuivra son apprentissage de la discipline avec Nicolas. À ses côtés, elle devient championne d’Europe des moins de 21 ans, à seulement 15 ans en mars 2020. Une joie et un parcours sans faute, ternis par le décès brutal de Nicolas il y a six mois. « Ça a été une année dure pour le tennis de table mais aussi émotionnellement. Il est évident qu’il est présent dans nos têtes à toutes mais il faut rebondir ».

Forte mentalement, la Bourgetine ne compte rien lacher à Tokyo. « Je vais faire mon maximum pour aller le plus loin possible et acquérir de l’expérience.Décrocher une médaille, ça va être compliqué mais si ça se présente à moi, je ne dirai pas non » assure-t-elle malicieuse.

Pour y parvenir, elle pourra compter sur le soutien indéfectible des Bourgetins qui seront tous derrière elle. Elle a d’ailleurs été reçue en mairie, samedi 29 mai, par le Maire et les élus, qui lui ont manifesté leur fierté qu’elle représente la ville aux Jeux. Et ces premiers Jeux pourraient n’être qu’une première marche avant une victoire historique « à la maison ». Après tout, Prithika n’aura que 20 ans en 2024 !