agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Plan Neige : la Ville prête à intervenir

Le département de la Seine-Saint-Denis a été placé en vigilance orange neige, verglas et inondations par Météo France, en raison des chutes de neige qui ont eu lieu et du verglas attendus. Face à cette situation, la Ville comme les habitants ont chacun leurs responsabilités.

Le Plan Neige de la Ville

Pour faire face aux épisodes neigeux, la Ville a élaboré un dispositif d’intervention pour déneiger et saler l’ensemble des voies. Lorsque le plan neige est déclenché, pour garantir la sécurité et les déplacements des Bourgetins, trois équipes d’astreinte sont mobilisées 24h/24 et 7j/7. Pour agir efficacement, elles disposent de trois saleuses de gabarits différents leur permettant de déneiger simultanément les grands axes, les voies piétonnes et les autres espaces publics comme les cours d’école.

Les obligations des riverains

Comme le prévoit la loi, le déneigement des voies privées et des trottoirs sont entièrement à la charge des particuliers. Dans un immeuble collectif, l’obligation de déneigement incombe au syndicat des copropriétaires qui, en pratique, fera réaliser le travail par un gardien ou un employé chargé de l’entretien de l’immeuble.

La Mairie n’est en effet pas en mesure de saler les trottoirs situés devant les domiciles des particuliers ni de fournir le sel. Seuls l’accès aux bâtiments publics, équipements municipaux et à la gare est assuré par les agents communaux.

Par temps de neige, glace ou verglas, les propriétaires, gardiens d’immeubles ou locataires sont obligatoirement tenus de casser la glace, de balayer et déneiger devant leur habitation, de façon à sécuriser les trottoirs longeant leurs propriété. Au minimum, un passage pour piétons d’une largeur d’1 mètre, voire 1,5 mètres, doit être aménagé. L’épandage de sel ou de sable (même du gros sel de table) à la place du raclage, est autorisé. En cas d’accident, les propriétaires, syndicats de copropriété ou locataires peuvent être tenus pour responsables.

Attention : pendant la période hivernale, il est interdit de nettoyer son trottoir à l’aide de sceaux d’eau ou d’un jet d’eau, afin d’éviter tout risque de verglas.

  • Ce sont ces actions conjuguées de tous qui assurent une circulation sécurisée en ville.