debut de cadre
picto agenda
agenda du Bourget
debut de cadre droit
 
Exposition : La gare du bourget au coeur de la Grande Guerre - Du 20 septembre au 7 novembre
Info travaux : interruption de la circulation rue du chevalier de la Barre les nuits du 15 au 19 septmbre
Fête de la ville - Dimanche 7 septembre 2014
Nouveaux rythmes scolaires : malgré une réforme mal engagée par le gouvernement, la ville fait le choix de l’intérêt des petits Bourgetins
 
debut de cadre
picto agenda
agenda du Bourget
cadre
 
Enquête publique
Pharmacie de Garde
Les films au Cinéma Municipal
Marchés publics
Point d’Accès aux Droits
Contacts
Numéros d’urgence - Numéros pratiques
Liens utiles
Se rendre au Bourget
Plan de la Ville
Menus des cantines scolaires et de la crèche Maryse Bastié
Collecte des déchets
Le Bourget en images
La Mairie recrute
La lettre d’information
infolettre
smsSMS info ville
 
 
Accueil
La nouvelle médiathèque est ouverte

C’est officiel, la nouvelle Médiathèque du Bourget ouvrira ses portes le 1er octobre ! À proximité de la Place du Marché, les médiathécaires vous accueillent désormais dans des locaux totalement renouvellés et agrandis.

séparation de rubrique

Deux fois plus grande que l’ancienne, cette nouvelle médiathèque propose, dans un cadre lumineux et moderne, l’ensemble des supports permettant l’accès à la connaissance : livres, CD, DVD et Internet. « Nous avons voulu adapter cet équipement à l’heure du numérique, du multimédia et d’Internet et ainsi offrir à la population les moyens modernes de s’approprier la culture » assure Vincent Capo-Canellas.

Le geste architectural au service de l’ouverture

Après une période d’aménagement intérieur, la nouvelle structure offrira aux Bourgetins un tout nouveau lieu de vie qui se caractérise par un décloisonnement des espaces intérieurs. Un mobilier blanc relevé de touches de couleurs apportées par les chaises et les chauffeuses, d’étranges cloches qui semblent tomber du plafond pour recouvrir les coins lectures, le tout entouré de grandes baies vitrées : dès son entrée, le visiteur est surpris par le design inattendu du lieu.

Un parti pris architectural assumé par les architectes qui ont travaillé les espaces autour de la lumière et en prenant en compte les recommandations des médiathécaires expérimentées qui y officieront. Le résultat, ce sont des espaces clairement définis mais favorisant la circulation d’un coin à un autre.

Un lieu répondant aux besoins et aux envies de chacun

S’instruire, se cultiver, se distraire ou même rencontrer du monde : la médiathèque est un lieu où on peut tout faire ! Il réunit des univers distincts en un même point : un espace pour les tout petits comprenant une « cabane à histoire », un espace pour la jeunesse, un autre dédié aux adultes ainsi qu’un espace mêlant sujets s’adressant à ces deux publics. Par ailleurs, on y trouve un espace presse confortable, à côté duquel est placé le « fond information emploi insertion » (doté d’un coin multimédia).

À cela s’ajoutent un espace BD-mangas et un espace spécifique dédié à l’informatique marqué par une coque futuriste dans laquelle iront les visiteurs. En outre, un lieu pour ceux qui souhaitent travailler en groupe sans déranger les autres usagers sera également mis à disposition. Ils y trouveront de grandes tables leur permettant de réviser à proximité des ouvrages qui les concernent. « Cette nouvelle offre devrait aussi attirer de nouveaux publics, notamment ceux qui n’ont pas l’habitude de fréquenter des bibliothèques » ajoute le premier magistrat de la ville.

Envoyez à un ami Imprimer
Ville du Bourget | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Contact | | Espace mal-voyant |