debut de cadre
picto agenda
agenda du Bourget
debut de cadre droit
 
Les films au Cinéma Municipal
Les activités et associations culturelles du Bourget
Le Centre Culturel André Malraux
Arts de la rue au Bourget
 
debut de cadre
picto agenda
agenda du Bourget
cadre
 
Enquête publique
Pharmacie de Garde
Les films au Cinéma Municipal
Marchés publics
Point d’Accès aux Droits
Contacts
Numéros d’urgence - Numéros pratiques
Liens utiles
Se rendre au Bourget
Plan de la Ville
Menus des cantines scolaires et de la crèche Maryse Bastié
Le Bourget en images
La Mairie recrute
La lettre d’information
infolettre
smsSMS info ville
 
 
Accueil - Culture
La Médiathèque Le Bourget/Drancy
séparation de rubrique

Médiathèque Georges Brassens
Quartier Paris-Campagne

65, avenue Marceau

Téléphone : 01 48 96 45 67

Visiter le site de la Médiathèque de la communauté d’agglomération de l’aéroport du Bourget

Lundi14h/19h
Mardi14h/19h
Mercredi10h/19h
Jeudi14h/19h
Vendredi14h/19h
Samedi10h/18h
Dimanche14h/18h

LA MÉDIATHÈQUE

La médiathèque intercommunale est désormais ouverte à tous les Drancéens et Bourgetins qui souhaitent découvrir un lieu exclusivement dédié à l’information au travers des livres, revues et DVD… un équipement culturel entièrement gratuit destiné à 76.500 Drancéens et Bourgetins. Une surface de 4000 m2, une ouverture sept jours sur sept, 65 000 livres, 8000 DVD, 6500 CD, de nombreux outils multimédias.

Le bâtiment de verre et de brique blanche en grès, aux intérieurs chaleureux car majoritairement ornés de bois, se compose de plusieurs niveaux. Au niveau 3, se trouvent les bureaux dans lesquels seront gérés l’administration du réseau ainsi que le fonctionnement de la médiathèque. Le niveau 2 est dédié aux fictions pour les adultes. Le niveau 1, le plus vaste avec ses 900 m2, est celui des documentaires pour adultes. Au rez-de-chaussée, place à l’accueil et à la section jeunesse. Enfants et adolescents y disposent d’un espace important de découverte des romans, BD, DVD, mangas, albums...

Au sous-sol, un auditorium permet de recevoir des auteurs, d’organiser des projections vidéo, des représentations de spectacles vivants et de petits concerts. Enfin, un parking est accessible aux lecteurs et aux habitants des appartements à côté de la médiathèque.

UNE OFFRE CULTURELLE ADAPTÉE

"Désormais, Drancéens et Bourgetins n’ont plus besoin de se rendre dans les villes voisines pour profiter des atouts d’un tel outil culturel, gratuit et accessible sept jours sur sept. L’ouverture le lundi permet aux usagers, ne travaillant pas ce jour, de pouvoir s’y rendre. Quant à l’ouverture le dimanche, elle fait partie des exigences fixées par les deux villes porteuses du projet, Le Bourget et Drancy."

La médiathèque Georges Brassens complète le réseau de lecture publique et lui apporte une nouvelle dynamique, l’objectif étant de permettre à chacun d’avoir une bibliothèque ouverte à côté de chez soi. En outre, avec une inscription valable dans tout le réseau, le public peut emprunter un support à la médiathèque et le retourner dans une annexe de quartier, idem pour la réservation de documents. Quant aux facilités de prêt en terme de durée et de quantité, elles ravissent les usagers.

L’ambition de la médiathèque intercommunale est de répondre aux besoins de tous, qu’ils soient scolaires, professionnels ou le fruit d’une insatiable curiosité. Elle donne accès à des documents sur tous les sujets, sous de multiples formes (livres en gros caractères, films, BD...) et pour tous les usages (consultation sur place, prêt, travail en groupe...).

C’est un lieu débordant de vie qui voit le jour. Lectures à voix hautes, séances "heure du conte", rencontres avec des auteurs, accueil spécifique pour les classes et groupes, conférences, expositions.... Le programme d’animations s’annonce riche par sa diversité.

Enfin, les outils multimédias sont omniprésents : accès à Internet, postes d’écoute pour les CD, de recherche documentaire sur le catalogue informatisé du réseau, ports USB pour enregistrement sur clés, prises pour ordinateurs portables, espace Wifi... Mais si les technologies modernes mises à disposition à la médiathèque Georges Brassens sont fort appréciables, le seront encore plus les oreilles attentives ainsi que les conseils avisés des professionnels qui y accueillent le public.

A la Médiathèque Georges Brassens

fermeture tous les dimanches d’été, du 4 juillet au 29 août inclus fermeture entre 12h30 et 14h les samedis d’été, du 3 juillet au 28 août inclus

Envoyez à un ami Imprimer
Ville du Bourget | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Contact | | Espace mal-voyant |