debut de cadre
picto agenda
agenda du Bourget
debut de cadre droit
 
Présentation du Bourget
Visite guidée du patrimoine du Bourget
Les villes jumelées avec Le Bourget
L’aéroport du Bourget, premier aéroport d’affaires d’Europe
 
debut de cadre
picto agenda
agenda du Bourget
cadre
 
Enquête publique
Pharmacie de Garde
Les films au Cinéma Municipal
Marchés publics
Point d’Accès aux Droits
Contacts
Numéros d’urgence - Numéros pratiques
Liens utiles
Se rendre au Bourget
Plan de la Ville
Menus des cantines scolaires et de la crèche Maryse Bastié
Le Bourget en images
La Mairie recrute
La lettre d’information
infolettre
smsSMS info ville
 
 
Accueil - Découvrir Le Bourget
La Communauté d’Agglomération de l’Aéroport du Bourget
séparation de rubrique

La Ville du Bourget appartient à la Communauté d’Agglomération de l’Aéroport du Bourget. Créé fin 2006, cet Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) comprend également les communes de Drancy et de Dugny. Elle est actuellement présidée par Stéphane Salini.

Elle a été présidée de 2006 à 2014 par Vincent Capo-Canellas, Maire du Bourget, actuellement 1er Vice-Président. Après avoir été Conseiller général de la Seine-Saint-Denis de Mars 2003 à Septembre 2011, Vincent Capo-Canellas a été élu Sénateur de la Seine-Saint-Denis le 25 Septembre 2011.

Le Conseil Communautaire compte 34 membres : 7 Dugnysiens, 10 Bourgetins et 17 Drancéens, leurs actions concernent près de 90 000 concitoyens.

La Communauté d’Agglomération de l’Aéroport du Bourget permet aux villes de Drancy, Dugny et du Bourget de bénéficier de services qu’elles ne pourraient pas développer seules, et peser davantage sur les décisions d’aménagement du territoire francilien.

La gratuité des cantines scolaires votée lors du Conseil communautaire du 8 janvier 2007 et la création de la médiathèque Georges Brassens inaugurée le 28 avril de la même année sont les deux exemples de réalisations rendues possibles par cette coopération intercommunale.

Ses deux principales compétences sont le développement économique et l’aménagement du territoire.

Compétences de la Communauté d’Agglomération

L’originalité de la Communauté est de mêler des compétences qui touchent à des services ouverts au public (dans le but de les améliorer) et des sujets de fond qui intéressent le développement des communes :
- les conservatoires, les bibliothèques, la médiathèque, les piscines, les installations d’athlétisme, les ordures ménagères, les équipements de petite enfance, l’eau, la politique de la ville, l’achat des repas pour la restauration collective, la gestion commune de maison de l’emploi ;
- les actions coordonnées de développement économiques, les études et actions de promotion économiques, l’élaboration d’un schéma de cohérence territoriale, les études d’aménagement d’intérêt communautaire, le développement durable, l’informatique, la téléphonie.

L’objectif est de créer entre Saint-Denis et Roissy un pôle de développement, centré sur l’aéroport, au cœur de la Plaine de France.

Envoyez à un ami Imprimer
Ville du Bourget | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Contact | | Espace mal-voyant |