agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Exposition : Cicatrices, sur les champs de bataille de la Grande Guerre

Du 25 janvier au 24 mars prochain, le Centre Culturel André Malraux vous propose une plongée photographique dans la mémoire de la première guerre mondiale. "Cicatrices, sur les champs de bataille de la grande guerre" est une exposition de Philippe Bréson, artiste accueilli en résidence à La Capsule.

Cicatrices, sur les champs de bataille de la Grande Guerre

Pendant sept hivers, Philipe Bréson a arpenté les champs de bataille de la guerre de 14-18, des Flandres belges jusqu’en Lorraine, afin de réaliser son exposition. Plutôt que des monuments ou des vestiges entretenus et scénarisés de la Grande Guerre, le photographe. est allé à la recherche des lieux précis où les choses se sont passées. Sur place, le paysage semble apaisé, le silence est retrouvé. L’homme a fait d’immenses efforts pour effacer les traces du désastre, remettre les sols bouleversés en culture et reconstruire les villages et les villes.

Photographiant par temps gris, souvent au lever du soleil, toujours en hiver car le paysage est plus net, la terre est plus présente, Philippe Bréson interviens sur les négatifs photographiques par grattage, ponçage, et rayures afin de transmettre les sensations que j’éprouve face aux paysages. L’altération du négatif est une pratique récurrente de son travail.

On peut y voir une métaphore des cicatrices et des blessures de la terre : comme le négatif, la terre est une surface sensible qu’il révèle par la photographie, avec ses cicatrices et ses blessures. Bréson grave, au sens propre, sur le négatif, la patine du temps. Des textes sont associés aux images. Ce sont des légendes contextualisantes ou des citations souvent extraites de lettres ou de journaux intimes de soldats qui entrent en résonance avec les photographies.

Renseignements

  • Exposition : Cicatrices, sur les champs de bataille de la Grande Guerre
    Photographies de Philippe Bréson
    Du 25 janvier au 24 mars 2018
    Centre Culturel André Malraux
    10, avenue Francis de Pressensé
    Tél. : 01 48 38 50 14

Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h,
le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h,
(fermeture les samedis pendant les vacances scolaires)
Entrée libre.