agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Conférence : l’histoire du Hip Hop

Mercredi 24 avril, la Ville du Bourget, en partenariat avec le CECB et le réseau MAAD93 vous propose une conférence sur l’histoire du Hip-Hop à la Médiathèque Le Point d’Interrogation.

Animée par Marc Nammour, cette conférence fait prendre conscience aux plus jeunes générations, chez qui le rap est très populaire, que la culture hip hop est le fruit d’une longue histoire, qui puise ses racines dans de nombreux courants artistiques et musicaux.

"Le 11.08.73 DJ Kool Herc faisait entendre pour la première fois la devenue célèbre technique du pass pass aux platines de sa block party au 15/20 avenue Sedgwick dans le south bronx. Sans le savoir il invente les prémices du sample et amène avec lui une façon inédite de composer et de scander les mots. Depuis cette fameuse soirée d’été un nouveau style de musique est né dans les rues de New York. C’est le Rap et c’est la dernière révolution musicale en date. Avant qu’il ne devienne un mouvement international incontournable en tête de tous les charts, il est intéressant, voire nécessaire, de retracer ses 45 années d’existence pour mieux l’appréhender aujourd’hui. Le Rap m’a façonné depuis 1990 et c’est en véritable passionné et acteur de ce mouvement que je vais vous raconter son incroyable parcours au confluant de la soul, de la funk et du jazz. Une conférence ludique et interactive pour initiés ou néophytes, qui mettra à l’honneur ces trois lettres sulfureuses autant haïes qu’adulées."

Marc Nammour adapte le contenu de ces conférences à son public, élèves des écoles primaires, adolescents ou adultes de tous âges, connaisseurs ou novices.